Orientation 3e

Vous trouverez ici diverses informations utiles pour l'orientation en classe de 3e.

Cette année, le guide Après la 3e sort plus tôt pour permettre une diffusion aux élèves de 3e et aux équipes éducatives avant les congés de Noël. La version numérique est consultable ci-dessous et téléchargeable en ligne sur le site Onisep ainsi que sur Folios.

Que faire après la troisième?

A la fin de la 3e, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1)La voie générale et technologique:

=>entrer dans un lycée général et technologique pour passer :

-un des 3 Bacs généraux (S, L ou ES) avant de poursuivre des études plus ou moins longues (2 à 11 ans) à l'université (la "fac"), de faire une Classe Préparatoire (pour entrer dans des écoles d'ingénieurs ou Grandes Ecoles ==> sur dossier),  ou de passer des concours pour certaines écoles (écoles d'infirmières)

-ou un des 8 Bacs technologiques (STI2D, STMG, ST2A,ST2S, STL, STAV, TDM, Bac hôtellerie) pour poursuivre vers un BTS ou DUT

Le choix du bac se fait après la seconde. Afin de mieux choisir leur bac, les élèves passent d'abord par une classe de 2nde générale et technologique durant laquelle ils recevront :

-2h d'accompagnement personnalisé (soutien, méthodologie, aide à l'orientation)

-possibilité de 3h d'option facultative

-23h30 pour les 8 matières communes (français, histoire-géographie-ECJS, LV1 et LV2 en groupes de compétences, mathématiques, Physique-chimie, SVT, EPS)

-3h pour les 2 enseignements d'exploration (1h30 x 2).

1 premier enseignement d'économie parmi

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Sciences économiques et sociales

1 second enseignement parmi

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Sciences économiques et sociales

Création et innovation technologiques

Méthodes et pratiques scientifiques

Langues et cultures de l'Antiquité : latin

Bio-technologies

Langue vivante 3 étrangère ou régionale

Écologie, agronomie, territoire et développement durable

Sciences de l'ingénieur

Sciences et laboratoire

Langues et cultures de l'Antiquité : grec

Santé et social

Littérature et société

Création et activités artistiques

Attention : tous ces enseignements d'exploration ne sont peut-être pas offerts dans votre lycée de secteur (Louis Feuillade).

Ces enseignements d'exploration -qui ne seront pas notés mais évalués- servent à découvrir de nouveaux domaines (dans l'optique des cursus scolaires et activités professionnelles associés). Ils ne déterminent aucunement l'orientation future (ils ne ferment pas les portes de telle ou telle série de bac).

Cas particuliers (LV3 ou langues anciennes, enseignements spécifiques, enseignements technologiques)

-Un élève peut choisir de remplacer le second enseignement d'exploration par 3h de LV3 ou de Latin ou de Grec ancien.

-Un élève peut choisir de remplacer les 2 enseignements d'exploration par 5h d'EPS ou 6h d'arts du cirque ou 6h d'Arts Appliqués.

-Un élève peut également remplacer le second enseignement d'exploration par 2 enseignements technologiques de 1h30 (Création innovation technologiques / Sciences de l'ingénieur / Santé et Social / Bio-technologies / Sciences et laboratoire).

A la fin de la classe de 2nde, les élèves formuleront leurs voeux pour la série qu'ils veulent intégrer en 1ère et seront classés selon leur nombre de points (obtenus par leurs moyennes annuelles) et répartis en fonction des places disponibles.

Selon l'affectation obtenue, ils devront changer de lycée.

2) La voie professionnelle:

=>entrer dans un lycée professionnel pour avoir un bac professionnel et éventuellement poursuivre vers un BTS.

3) L'apprentissage :

=>partir en apprentissage pour les élèves ayant 16 ans (au sein d'un CFA).

Il concerne ceux qui veulent entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail. Il permet d'acquérir un diplôme délivré par l'Éducation Nationale tout en étant rémunéré.

Pour être apprenti, il faut :
-avoir au minimum 16 ans (15 ans si une classe de 3ème a été effectuée)
-avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur

-s'inscrire dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) relevant de la spécialité professionnelle souhaitée pour passer un diplôme en fin de formation (CAP / CAPA ou BEP / BEPA).

4) Le maintien en classe de 3e:

Dans certains cas précis et afin de mener à bien un projet d'orientation, les familles peuvent demander le maintien pour les élèves qui ne sont pas déjà redoublant et qui ont moins de 16 ans.

Les différentes sources d'information

L'année de 3e est une année très importante au niveau de l'orientation. Les principales informations seront données aux familles par courrier, mail ou grâce à ce site, mais d'autres sources d'informations existent :

•La Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) qui est présente au collège tous les mardis. Il faut prendre rendez-vous à la loge.

•les sites de l' ONISEP ou du CIDJ

•le kiosque du CDI

•les minis stages : ne pas rater les dates !!
Un mini stage est toujours profitable (même si c'est pour se rendre compte qu'un métier ou formation ne vous plait finalement pas...)
•les journées portes-ouvertes dans les différents établissements. Attention aux dates !!
•les CIO qui sont ouverts toute l'année (même pendant les vacances scolaires).

CIO Lunel

2 cours Gabriel Péri
34400 LUNEL

ce.0341426r@ac-montpellier.fr