Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et conseil de vie collégienne

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

• Contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l'exclusion ;
  • définir un programme d’éducation à la santé, à la vie affective et un programme de prévention des conduites addictives.

Composition

• Personnel d’éducation, personnel social et de santé de l’établissement ;
  • représentants du personnel enseignant ;
  • représentants des parents ;
  • représentants des élèves ;
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Partenaires

Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement.

Le collège bénéficie depuis plusieurs années d’une aide provenant du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) et de la communauté d’agglomération du pays de l’Or : ceci nous permet d’accueillir les associations APARSA, HOLISME et le Point écoute parents-adolescents (PÉPA), qui interviennent sur l’ensemble de nos classes.

Conseil de vie collégienne (CVC)

Le CVC est une instance consultative composée d’élèves démocratiquement élus au suffrage universel direct pour un mandat d’un an. Elle doit permettre de connaître leurs avis et leurs idées sur le quotidien de l’établissement et l’amélioration du climat scolaire. Le CVC doit être entendu comme un levier supplémentaire dans le pilotage de l’établissement.

Il travaille aussi dans une logique de projet tout au long de l’année, en bénéficiant des apports et des compétences professionnelles et/ou pédagogiques de la communauté éducative, en accord avec des objectifs disciplinaires et les compétences du socle commun.

Objectifs

• Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation active de citoyens ;
  • créer une nouvelle dynamique d’établissement portée par les élèves, autour d’actions visibles de tous ;
  • participer à la construction d’une culture d’établissement autour de projets citoyens ;
  • bonifier le climat scolaire de l’établissement.

Composition

Le CVC est placé sous la présidence du chef d’établissement et comprend dix membres élèves élus au suffrage universel direct par leurs pairs ainsi que cinq 5 adultes volontaires, désignés par le chef d’établissement (enseignants, CPE, personnels administratifs, parents…).

Un référent CVC est nommé par le chef d’établissement parmi les membres du personnels et deviendra l’interlocuteur pour l’établissement.

Le CVC doit être un lieu de dialogue, d’échange entre tous les membres et d’expression libre des suggestions et propositions des élèves.

Impératifs

Les élections doivent être organisées en début d’année, après une vraie campagne électorale des candidats. Cette étape donne une visibilité essentielle à l’instance.

Cette instance doit être consultée régulièrement (selon un agenda annuel) et s’engage dès le début de son mandat sur deux ou trois actions visibles au sein de l’établissement.

Le rythme de travail de ce CVC doit être régulier, avec un agenda à l’année, des réunions et des actions. Le fonctionnement et les actions menées par ce CVC doivent être visibles de tous. Transparence et communication doivent contribuer à l’adhésion forte des élèves et des personnels.

Les actions prévues doivent aboutir dans l’année scolaire afin de prouver l’efficacité.