Disciplines enseignées

Toutes les disciplines obligatoires sont enseignées au collège : arts plastiques, éducation musicale et chant choral, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Les matières optionnelles sont représentées par le latin pour les langues et civilisation de l’Antiquité et l’occitan pour les langues et cultures régionales.

Langues vivantes

Les langues vivantes (LV) proposées par le collège sont l’anglais (LV 1, apprise de la 6 à la 3ᵉ), l’espagnol (castillan) et l’italien (LV 2, apprises de la 5ᵉ à la 3ᵉ).

Troisième prépa-pro

Le collège propose une orientation en 3ᵉ préparatoire aux formations professionnelles dite « prépa-pro », destinée à des élèves scolairement fragiles mais volontaires et prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Les élèves de 3ᵉ prépa-pro intègrent le lycée professionnel dès le début de l’année de 3ᵉ et ne restent pas au collège.

En 3ᵉ prépa-pro, les élèves sont en plus petit effectif (24 élèves maximum). L’équipe enseignante a pour mission de créer des projets adaptés aux besoins des élèves, notamment dans le domaine de la découverte des métiers et de la formation professionnelle. Même si, à l’issue de cette 3ᵉ, toutes les voies sont ouvertes aux élèves, ceux-ci s’orientent principalement en lycée professionnel, où leurs dossiers d’inscription sont prioritaires.

Ils suivent dans l’année 216 heures de séquences de découverte professionnelle et reçoivent 72 heures d’accompagnement personnalisé.

Ils se présentent au diplôme national du brevet, dans la série de leur choix : générale ou professionnelle. Majoritairement, c’est à la section professionnelle, plus adaptée à leurs compétences et leurs intérêts, qu’ils se présentent. Les élèves désireux peuvent aussi se présenter au certificat de formation générale (CFG).

Pour intégrer la 3ᵉ prépa-pro, les élèves, sous le couvert de leurs représentants légaux, doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en fin de 4ᵉ ; après un avis favorable du conseil de classe de 3ᵉ trimestre de 4ᵉ, leur candidature est examinée par une commission départementale, qui statue sur leur intégration.

Pour plus d’information, consulter la documentation officielle sur cette section.